- à cheval : 2h30 - Difficulté Facile
- Distance : 21.4km
- Dénivelé : 120m
- Public : Famille
Etape 1 :
De dos à l’église prendre et descendre à gauche le chemin des écoliers. S’engager sur le premier chemin à droite entre les maisons et traverser le sous-bois, descendre légèrement sur la route, puis remonter la piste à droite. Continuer tout droit aux trois croisements suivants. Aller jusqu’à une croisée, et tourner à droite. Progresser et au bout de cette longue piste, bifurquer à droite, puis à droite sur la D362. S’engager sur le chemin de suite à gauche.Etape 2 :
Suivre la voie et bifurquer à gauche au croisement. Passer la belle allée de chênes, puis la ferme Cassou et aller à droite. S’engager sur la première piste à gauche et la suivre. Longer le champ et le petit cours d’eau. Le traverser et aller tout droit jusqu’à la route. Cavaliers soyez vigilants, il peut y avoir des rigoles d'évacuation des eaux sans grilles.Etape 3 :
Partir à droite sur la route, suivre le virage en épingle et continuer tout droit entre les maisons pour descendre sur la piste. Pénétrer dans la forêt par le chemin à droite. Sortir du bois et traverser la route après les maisons, un chemin grimpe sur la droite. Emprunter une portion de la D39 (prudence circulation) vers la gauche, puis tourner à droite. Quitter la rue Marquedehore. Sortir de la piste à gauche et rejoindre l’église d’Andoins.Etape 4 :
Contourner l’église et partir sur la rue Nouste Henric. Dans la descente, au niveau d’un virage, entrer dans le bois. Monter et au stop tourner à droite puis à gauche. Suivre la piste jusqu’à la route, prendre à droite puis direction Ouillon, attention à la circulation !
- Eglise saint Laurent (Patrimoine bâti)
Dernière héritière de la famille des seigneurs d’Andoins, Diane d’Andoins dite aussi « la Belle Corisande », comtesse de Guiche et de Gramont, fut la plus fidèle des maîtresses d’Henri III de Navarre. En ces périodes troublées de guerres de religion, elle joua un rôle politique important auprès du futur Roi Henri IV. Intelligente et cultivée, elle fut l’amie de Montaigne. L’église, reconstruite sur l’emplacement du château médiéval est appelée « l’église aux mille couleurs » de par les magnifiques peintures de Léonardo Fortuni et les vitraux de Mauméjean de style Art déco. Eglise ouverte week-end et jours fériés.
- Le bois d'Ouillon (Site naturel)
Le bois d'Ouillon avec son atmosphère mystérieuse, surtout aux abords du Luy de France invite à une parenthèse hors du temps. deux stations rando dessin vous attendent dans ce bois.
- Le bois de Lahitau (Site naturel)
Itinéraires à proximité

Ouillon : chemin des bergers
Cette belle randonnée traverse les landes, les coteaux et les nombreuses rivières…
OUILLON
Ouillon : Entre lande et forêt
Au départ du ravissant village d’Ouillon, cette balade, principalement sur piste, ne…
OUILLON
Ouillon : chemin des bergers à VTT
Très jolie boucle qui débute dans un bois puis s’élève sur la…
OUILLONHébergements à proximité

BETH MAU
Maison indépendante récemment rénovée, sur terrain non clos, à proximité de la…
OUILLONAgenda

Visite guidée du portail de l'Eglise Sainte-Foy
L'église témoigne de la grandeur passée de Morlaàs, alors capitale du Béarn de 1080 à 1260 et résidence des Vicomtes. Le portail occidental, joyau de l'art roman en est un des éléments…
MORLAAS
Mission Sainte-Foy : le code du chapiteau
Un ancien message est caché dans les pierres de l’église Sainte-Foy de Morlaàs… Sauras-tu le retrouver ? "Mission Sainte Foy : le code du chapiteau" t'invite à une exploration ludique et pleine…
MORLAASStage de voile multi-glisse
A partir de 11 ans.
LOURENTIESLiens utiles



