Parenthèse en terre viticole

Le matin, partez à pied ou à vélo au cœur du vignoble, entre collines, chemins de terre et points de vue splendides sur les Pyrénées.

L’après-midi, savourez l’instant au bord du lac ou dans un chai, un verre de Madiran ou de Pacherenc du Vic-Bilh à la main, héritage d’une tradition viticole initiée par les moines bénédictins dès le XIe siècle.

Sentier d’interprétation

Le sentier “Au cœur du vignoble” est aussi appelé “Promenade Joseph Peyré”, en hommage à l’écrivain né en 1892 à Aydie, récompensé de nombreux prix littéraires dont le Goncourt 1935. Partez à la rencontre d’Odet, seigneur d’Aydie, figure illustre du XVe siècle (amiral de France, grand sénéchal), homme de confiance des rois Charles VII et Louis XI. Il vous guide à travers vignes, saisons et traditions sur un parcours ponctué de panneaux ludiques révélant les secrets du tannat, de l’eau, de la forêt, du bâti local… En fin de balade, découvrez la fresque des seigneurs derrière l’église…

Au détour d’un sentier bordé de vignes, le lac d’Aydie apparaît comme une oasis paisible nichée au creux des coteaux.

Enveloppé par les rangs de vignes et ponctué de bosquets, ce miroir d’eau reflète la lumière douce des journées ensoleillées.

Ici, on vient flâner en silence, respirer, contempler.

Quelques pêcheurs patientent au bord de l’eau, attirés par la présence de Black-bass et poissons blancs.

Cette aire de pique-nique ombragée est située au point de départ de circuits de randonnée et à proximité de l’église romane, avec une belle fresque murale.

Elle offre un cadre paisible idéal pour une pause détente.

Aydie en images