Le Coteaux Béarn Madiran est traversé par 2 voies : la voie du Puy en Velay (via Podensis) – GR 65 et la Voie d’Arles (Via Tolosona) - GR 653
Une légende d’Espagne raconte qu’au IXe siècle, une étoile guida l’ermite Pelayo sur le lieu de sépulture de l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur, décapité en l’an 44 à Jérusalem et mystérieusement acheminé en barque sur les rivages de Galice. Une chapelle fut édifiée sur le site ; elle prit le nom de Compostelle, « champ d’étoiles ». Plus de mille ans après, les pèlerins continuent de cheminer vers Saint-Jacques de Compostelle, à la recherche des autres ou peut-être d’eux-mêmes.
Cette voie relie Puy en Velay aux Pyrénées. Sentier de Grande Randonnée (GR 65), c'est la voie la plus connue et probablement la plus empruntée.
Arzacq-Arraziguet est la première ville étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins, avant d'entrer en Béarn par Arzacq, auront cheminé par Moissac, Condom, Nogaro, Aire-sur-l’Adour et Pimbo.
Puis, les pèlerins traverseront d’autres villages, tels que Vignes, Louvigny, Larreule, Uzan, Geüs d’Arzacq et Pomps.
Distance : 21,4 km - Dénivelé : 317 m - Durée : 4h15 (à pied) - Difficulté : difficile
Sur cette portion, promeneurs et pèlerins cheminent dans la campagne béarnaise. On est encore loin des étapes pyrénéennes, c’est l’occasion de découvrir les petits villages, dans un paysage façonné par l’agriculture et l’élevage.
Lors de cette étape, profitez d'un massage plantaire dédié aux pèlerins chez Bien -Hêtre à Fichous-Riumayous.
Distance : 9,6 km - Dénivelé : 190 m - Durée : 2h (à pied) - Difficulté : moyenne
Il existe une « version courte » de cette balade qui occulte la chapelle de Caubin. Nous recommandons néanmoins d’y passer : cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, la plus importante du Béarn, a été rénovée récemment.
Fiche rando Voie du puy de Pomps à Arthez-de-Béarn - Traces GPX Pomps à Arthez-de-Béarn
Transports Claudine : transports de bagages, de personnes et transferts de véhicules.
Tél : + (0)5 62 28 67 92 / +(0)6 74 91 90 65 - @ : transports.claudine@gmail.com - Site web : https://claudine32.com
Via Tolosona, c'est la plus longue, 1 740 km séparent Arles et Saint-Jacques de Compostelle. Le pèlerin traverse les Pyrénées au Somport en vallée d'Aspe.
Les villages et villes étapes sont Anoye et Morlaàs. Les pèlerins traversent également d’autres villages, tels que Lucarré, Momy, Abères, Saint-Laurent-Bretagne, Gabaston et Saint-Jammes.
Distance : 18,3 km - Dénivelé : 300 m - Durée : 4h40 (à pied) - Difficulté : moyenne
Si les paysages parcourus par cette étape affichent une certaine continuité, alliant fond de vallées agricoles et collines boisées, ce tronçon du Chemin d'Arles est pour moitié bigourdan, pour moitié béarnais, puisqu'il quitte le département des Hautes-Pyrénées pour entrer dans celui des Pyrénées-Atlantiques. L'entrée en Béarn est marqué par un beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées.
Fiche étape Lahitte-Toupière/Anoye - Trace GPX Lahitte-Toupière/Anoye
Distance : 15 km - Dénivelé : 200 m - Durée : 3h45 (à pied) - Difficulté : moyenne
L'itinéraire s'approche de l'agglomération paloise en parcourant tour à tour plateaux agricoles et landes ouvertes. Un habitat dispersé de villages, sur les hauteurs des rivières du Lées et du Gabas, précède la petite ville de Morlaàs, dernière escale avant de marcher dans la vallée du gave de Pau. Une étape jacquaire séculaire qui fut un temps capitale du Béarn, connue pour le portail sculpté de son église Sainte-Foy.
Fiche étape Anoye/Morlaàs - Trace GPX Anoye/Morlaàs
Distance : 19,7 km - Dénivelé : 45 m - Durée : 5h10 (à pied) - Difficulté : moyenne
Si cette étape relie deux chefs-d’œuvres de l'art roman, l'église Sainte-Foy de Morlaàs à la cathédrale Notre-Dame de Lescar, elle arbore aussi un patrimoine naturel fort intéressant malgré la proximité de la ville de Pau. La vue sur les Pyrénées est omniprésente par temps clair, et on y fera la découverte de la forêt du Bastard, le poumon vert de la Lande du Pont Long, arpentée par des milliers de marcheurs, pèlerins et bergers.
Fiche étape Morlaàs/Lescar - Trace Gpx Morlaàs/Lescar
Pour vous héberger, vous avez plusieurs possibilités : gîtes d’étapes pèlerins, chambres d'hôtes et hôtels.
Pour plus d'informations, consultez le site : www.chemins-compostelle.com